Monastère de Ronceveaux
Un petit coin de France en Navarre Espagnole
Un lieu historique
Roncevaux est le cadre de la célèbre Chanson de Roland. C’est près de Roncevaux que Charlemagne voulu repousser les Sarrasins lors de la célèbre Bataille de Roncevaux le 15 août 778 qui fut une défaite de l’armée des Francs.
Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle
Au XIIe siècle, des moines construisirent un monastère avec une hôtellerie pour accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. En 1982, le monastère a été rouvert aux pèlerins qui font étape à Roncevaux.
Au 12ème siècle, des moines du monastère de Roncevaux ont créé une "annexe" à Irouléguy à côté de Saint-Jean-Pied-de-Port pour y développer la culture du vin et abreuver les pèlerins de passage. Le vignoble d'Irouleguy est devenu un AOP réputé des connaisseurs.
Monastère de Roncevaux
Le monastère a été endommagé par une avalanche au 16ème siècle et par l'armée impériale française au 19ème siècle lors de sa retraite après la guerre d'Espagne. Après une rénovation conséquente, le monastère a été rouvert en 1982 pour y accueillir des pèlerins toujours plus nombreux.
Le monastère n’est pas la seule trace de la présence religieuse à Roncevaux. Vous pourrez y visiter la grande Chapelle de Roncevaux, ainsi que le Musée-trésor de la Collégiale royale abritant notamment de superbes tableaux et des pièces ayant appartenu aux rois tels que Charlemagne.