Hablamos español

Effectuer une recherche sur le site

Saint-Jean-Pied-de-Port

Donibane Garazi en basque. Chef Lieu de la Basse-Navarre.

A dix minutes en voiture de la frontière espagnole et 45 minutes de la Côte Basque

Proche de la frontière espagnole et bordé par la vallée de Saint Etienne de Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle, du GR 10, de la transpyrénés ainsi que de nombreux sentiers de randonnées. C'est aussi le pays du vin AOP Irouléguy, dont on peut admirer les vignes en terrasse à flanc de montagne.

Vue de Saint-Jean-Pied-de-Port

Une ville accueillante

Avec ses capacités d'hébergement et sa gastronomie basque, Saint-Jean-Pied-de-Port, possède une tradition d’accueil bien affirmée. Plus de 50 000 touristes et pèlerins viennent chaque année à Saint-Jean-Pied-de-Port, reconnu parmi les plus beaux village de France.

La richesse de son patrimoine et la structure urbaine du village valent le détour : l’église Notre-Dame (plus important édifice gothique en Pays basque français), la porte Saint-Jacques qui est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»…

Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette cité d’environ 1 500 habitants arborent leur façades blanches aux volets rouges (ou parfois verts) et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés.

Etape pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle

Une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Sa situation géographique est à l'origine de sa renommée comme étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

En effet, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape des pèlerins avant le franchissement des Pyrénées au col Cize plus connu sous le nom de col de Ronceveaux.

Les moines de l'Abbaye de Ronceveaux ont créé le vignoble d'Irouléguy au XIème siècle et y ont implanté un Prieuré.

Remparts de Saint-Jean-Pied-de-Port

Une position stratégique

La position de Saint-Jean-Pied-de-Port sur la rive droite de la Nive et au pied du col de Ronceveaux en a fait lieu stratégique au centre des différends territoriaux des siècles passés.

En effet, Saint-Jean-Pied-de-Port fut un enjeu important dans les conflits politiques et religieux lors de la Renaissance entre l'Espagne, la Navarre et la France.

A la Révolution française, la Basse Navarre est intégrée au département des Basses Pyrénées qui est l’ancien nom du département des Pyrénées Atlantiques.

Lors des guerres de la Révolution française et de l'Empire, Saint-Jean-Pied-de-Port fut rebaptisé Nive-Franche et joua un rôle de place forte pour la défense du territoire français.